Argumentaires
C’est quoi un Plan Directeur Régional de Zones d’Activités ?
C’est un plan qui définit, sur le territoire de la Vallée de Joux, les terrains qui seront affectés aux zones d’activités économiques pour les entreprises. Il sert d’outil pour les communes et le canton afin de:
• Encourager l’économie locale en lui offrant des espaces adaptés pour se développer
• Éviter le désordre des constructions anarchiques et le mélange incompatible d’usines et d’habitations
• Protéger la nature, les paysages et la qualité de vie
• Donner une vision claire à tout le monde (entreprises, habitants, autorités) sur où et comment le développement économique peut se faire de manière harmonieuse pour les décennies à venir.
Le PDRZA de la Vallée de Joux décrit 3 types de zone d’activités. Celles d’importances locales, celles d’importances régionales et celles d’importances stratégiques.
Sur le territoire communal, il prévoit la création de 2 sites d’importances stratégiques (Ordon Sud et Tresi) qui ajoutera 96’150m2 aux 230’190m2 de surfaces, déjà existantes. Celles-ci seront destinées aux manufactures horlogères. Bien que ces nouvelles surfaces permettent la création de plus de 1600 emplois, c’est l’impact de ces emplois supplémentaires sur la vie des habitants du Chenit qui a motivé le referendum.
Les zones d’activités locales et régionales, qui concernent les PME, ne bénéficieront pas d’augmentation significative de surface.
